STAGE
de Perfectionnement



Musiques actuelles, trad’ & chanson

pour tout type d’instrument






Du 24 au 28 Août 2015
Au Conservatoire B
éziers Méditerranée




Avec Corentin Coko
(auteur-compositeur-interprète et membre des DORMEURS DU BAL, chant, piano, accordéon)



Auteur-compositeur-interprète, accordéoniste et pianiste, Corentin Coko a sorti 3 albums (Tango des organes se départageant le corps de l'homme, Vivant Spectacle !, et Chansons Oubliées 1930-1939), et a fait de nombreuses premières parties (Juliette Gréco, Arthur H, Allain Leprest, Loïc Lantoine, Alexis HK, Oldelaf...).
Titulaire d'un DEM Chanson et d'un Master de Musicologie, formé également auprès du Roy Hart Theatre, de la chanteuse Juliette, et de diverses pratiques corporelles (TaiChi, Danse Contact, rythmique Dalcroze, posturologie, etc),
Il anime régulièrement des stages sur la voix, ainsi que des ateliers d'écriture et des stages d'accordéon. Depuis deux ans, il anime l'atelier "Voix Musiques Actuelles" au Conservatoire de Béziers Méditerranée. Il est aussi l'accordéoniste du trio Les Dormeurs du Bal.


ainsi que Sam Burguière
(des OGRES DE BARBACK, trompette, guitare, tuba, violon...)


Sam Burguière est multi-instrumentistes (violon, trompette, guitare, programmation, sampler) dans le groupe « Les Ogres de Barback ». Ce groupe composé de 4 frères et sœurs a à son actif une dizaine de disques et DVD vendu à plus de 700 000 exemplaires2000 concerts dont plusieurs Olympia et Zenith.
En 2012 il crée un spectacle sur la chanteuse «Barbara» joué depuis plus de 50 fois.
Il écrit également des musiques pour les spectacles de la compagine « Humani Théatre », et réalise les albums du groupe de chansons electro « La meute rieuse ».
et plus de



Camille Simeray
(de la MEUTE RIEUSE, chant, percussions, accordéon)


Un chant à l'accent du sud, accordéon ou guitare dans la rue, Camille jeune artiste devient très tôt professionnelle, poussée par la rage et l'ambition de réaliser ses rêves par tous les moyens .
Riche des expériences folles de ses débuts (depuis 1998), devenue auteure compositeure, elle crée son projet " La Meute Rieuse" en 2005 .
Bien qu'elle chante et compose en français, elle a toujours flirté avec la langue occitane et les musiques traditionnelles notamment aux côtés de Guillaume Lopez (Le bal) , Manu Théron (La Magdalena) et La Fanfareta. Elle est aussi co-fondatrice du groupe polyphonique occitan "La mal coiffée" avec qui elle a chanté pendant 6 ans. Grande énergie et folie douce, elle co-fonde avec ses soeurs de coeur « Les Supers Belles ».
Charmés par la musicienne, des artistes tels que « Moussu T e lei Jovents », « Les Ogres de Barback » (et d'autres...) l'invitent régulièrement à chanter sur quelques titres de leurs albums !

Gwenn Guiffant
(de BAL'O GADJO et de la FANFARE À MAINS NUES, et
ex-Les Belles Musettes, flûte et chant)


Artiste aux multiples facettes, musicienne polyvalente, tour à tour chanteuse, flûtiste, auteur, compositeur, arrangeur - pour elle ou pour les autres - Gwenn est à l'origine du groupe Les Belles Musettes, qui a enchanté les yeux et les oreilles entre 2002 et 2012, dans le petit monde de la Chanson…
Elle a depuis écumé les scènes et festivals européens avec le groupe Bal O'Gadjo, dans lequel elle a développé un chant plus instrumental et polyphonique, et un jeu de flûte plus trad, plus brut.
Elle a aussi prêté sa voix et son bagage scénique à des groupes vocaux, d'Andante Macadam à Vertigo trio, en passant par VAM.
Ce qui l'a menée tout naturellement à son nouveau rôle de chef de chœur: elle dirige actuellement les chorales Figuenotes et la Fanfare à Mains nues, avec lesquels elle se produit régulièrement.
Elle fait aussi partie du Collectif des Chansons Fraiches de Montpellier, et se produit régulièrement lors des Cabarets du même nom, ainsi qu’avec le Big Band du collectif.





--------------------------------------
  




On manque souvent de formations qui prennent en compte la "vraie vie" d'un musicien professionnel. En effet, 70% des musiciens professionnels travaillent dans les musiques populaires (musiques traditionnelles, chanson, jazz, pop-rock, etc), et seuls 38% de l'ensemble des musiciens professionnels sortent du Conservatoire avec un diplôme.
Est-ce que les musiques actuelles, les musiques traditionnelles, la chanson, pour autant, ne s'apprennent pas ?

L'objectif du stage est d'aborder les notions importantes dans les musiques dites "populaires" : rythme, improvisation, arrangement, création, écoute, harmonie, accompagnement... mais également présence scénique, posture corporelle, détente, respiration, interprétation... La très grande majorité des musiques dans le monde sont de tradition orale : comment s'en inspirer pour apprendre sans forcément passer par l'écrit.
    A travers des exercices issus de pédagogies "alternatives", telle que la rythmique corporelle Jacques-Dalcroze, jusqu'à des exercices de QiGong ou de théâtre, nous travaillerons le "ressenti" de la musique. Tous les intervenants sont des musiciens professionnels qui "pratiquent" la scène, et non des instrumentistes virtuoses.

Profil des élèves : le stage s'adresse à des instrumentistes (ou chanteurs) qui savent jouer un minimum de leur(s) instrument(s) (au moins cycle 2 de Conservatoire), mais qui ont besoin, ou envie, de développer les notions d'improvisation, de "groove", d'écoute, d'harmonie, d'arrangement... Ouvert à tout type d'instrument (accordéon, violon, flûte, trompette, piano, guitare, hautbois, basse, trombone, sax, etc).

STAGE LIMITÉ À 16 PLACES MAXIMUM.


PLEIN TARIF :  250 euros
(Ce tarif ne comprend pas le logement ni les repas)
DATE : du lundi 24 Août au vendredi 28 Août 2015
HORAIRE : 9h-13h / 14-17h
LIEU: Conservatoire Béziers Méditerranée
Château de la Gayonne Rue de Sétif à Béziers





BULLETIN D'INSCRIPTION

Stage de perfectionnement "Musiques actuelles, traditionnelles & chanson" pour tout type d'instrument.
À retourner avant le 30 Juillet 2015
par mail à surlairderien@free.fr

ou à l'adresse

Sur l'air de Rien
8 Rue Maryse Bastié
34 500 Béziers

Paiement en espèce ou par chèque à l'ordre de Sur l'air de rien



NOM : …................................................................................................................................................

PRÉNOM : ….......................................................................................................................................

ADRESSE : ….............................................................................................................................................

TEL :….............................................................. PORTABLE : ...........................................................

MAIL : …...............................................................................................................................................

INSTRUMENT(S) : ..............................................................................................................................

Joignez à ce bulletin quelques lignes vous présentant
(Êtes vous intermittents ? Élèves du conservatoire ? Amateur ? Quel est votre âge ? Votre niveau...)
et décrivant brièvement vos projets passés, en cours et/ou à venir
(Groupe de musique, Spectacle, Projet solo...).






Contact administratif :
Jessy RAGEY
04.11.93.06.71
 surlairderien@free.fr

Contact intervenant :
Corentin COKO
09.60.19.88.37
contact@corentin-coko.fr




Vous pouvez l'annonce de ce stage sur le site de Prof Musique :
 www.prof-musique.com